Les débuts du RING seraient apparus en Belgique vers 1896 mais il faudra attendre les années 30 du siècle suivant pour voir les premières épreuves en France. Notre discipline a considérablement évolué depuis lors.
Tous les chiens devront avoir obtenu le C.S.A.U.(Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation) avant de pratiquer le ring ou toute autre discipline de mordant.
Après avoir obtenu le brevet, les passionnés pourront débuter en compétition. Trois échelons distincts sont encadrés par un règlement strict :
- Echelon 1 sur 200 points
- Echelon 2 sur 300 points
- Echelon 3 sur 400 points
Ces différents échelons sont composés de 11, 15 et 19 exercices (sauts, obéissance, mordant).
Il faut beaucoup d’entraînement et de passion pour se lancer dans les épreuves de ring.
Les chiens participants doivent être équilibrés, faire preuve d’un grand courage et posséder des qualités physiques exceptionnelles.
Les compétiteurs des échelons 1 et 2 pourront concourir au niveau national dans le cadre de la Coupe des Clubs. Après avoir gravi les 2 premiers échelons, les concurrents en 3 viseront les sélectifs « oh combien prisés par les ringueurs ».
Après avoir participé à cinq concours dont le Championnat Régional, les 240 meilleurs chiens de France répartis en 8 groupes devront se départager lors de 3 sélectifs.
Les 26 premiers participeront à la finale du Championnat de France, le nec plus ultra étant bien sûr le titre suprême CHAMPION de France.
|