La Cun-cbg - Présentation


Mot du Président


Vous devez tous connaître l’existence de la :

COMMISSION D’UTILISATION NATIONALE CHIENS DE BERGER ET DE GARDE (CUNCBG)

Depuis quelques mois, notre COMMISSION possède son propre site internet, indispensable à son fonctionnement et à l’éxécution d’une de ses diverses missions : INFORMER !

Il est bon de rappeler que cette structure est l’une des nombreuses Commissions de notre Fédération, la SOCIETE CENTRALE CANINE (SCC) qui a pour but l’amélioration des chiens de race en France.

Ces Commissions ne disposent que d’un pouvoir de proposition...Elles aident le Conseil d’Administration de la SCC à gérer les différents domaines de la CYNOPHILIE FRANCAISE. Ce Conseil d’Administration demeure l’organe décisionnaire pour tout ce qui a trait à la CYNOPHILIE FRANCAISE.

Deux Commissions sont en rapport avec les activités développées dans les Clubs d’Utilisation en stage ou affiliés aux Sociétés Canines Régionales : La CUNCBG et la CNEA (Commission Nationale d’Education et d’Agility). Il est bon de rappeler que les Clubs d’Utilisation dépendent uniquement des Sociétés Canines Régionales !

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Notre Commission est composée de 15 membres. Quelques modifications ont été apportées dans sa constitution depuis la nouvelle mandature : Il n’y a plus de « représentants de race » (Berger Allemand et Berger Belge)...Nous avons intégré à notre Commission un « représentant des conducteurs » qui pourra s’impliquer dans divers projets et activités...Le webmaster de la CUNCBG fait partie maintenant de cette structure pour améliorer encore les performances de notre site...

Siègent statutairement à la CUNCBG plusieurs membres du Conseil d’Administration de la SCC. La Commission élit un Président qui est l’un d’entre eux. Le Secrétaire Général et le Secrétaire Adjoint sont élus par la Commission. Le Président de notre Fédération en fait partie « de droit », et depuis deux années, le Président de la CNEA également. Le président de de la CUNCBG siège au sein de la CNEA...Cette innovation étant destinée à mieux harmoniser la gestion des activités pratiquées au sein des Clubs.

La composition de la CUNCBG est complétée par la désignation de cynophiles expérimentés et à la compétence reconnue que sont les RESPONSABLES des différents GROUPES deTRAVAIL (GT) :

Ces responsables proposent à la Commission et donc ensuite au Conseil d’Administration de la SCC quatre membres par GT (sauf le GT Formation qui sera composé ultérieurement de trois membres).

Voici les grands traits du fonctionnement de la CUNCBG :

Elle assure la promotion, le contrôle et un développement efficace des différentes disciplines qui sont de son ressort ...

Ce site est l’OUTIL que nous voulions mettre à votre disposition, quelque soit votre activité au sein de l’UTILISATION...vos remarques et suggestions seront toujours les bienvenues ...

Le Président de la CUNCBG
Daniel SCHWARTZ